Comment allez-vous réellement ? Boostez votre énergie en 9 étapes !


 

 

        Le printemps est enfin là ! Mais ce n’est peut-être pas encore tout à fait à un nouveau départ... Pas étonnant dès lors qu'un grand nombre d’entre vous ne ressentent pas encore l’effervescence de ce renouveau. Vous êtes fatigué(e), léthargique et vous dormez mal ? La situation vous semble désespérée ? Pas de panique ! Boostez dès à présent votre énergie en 9 questions éloquentes et astuces correspondantes. Ces facteurs influent tous sur votre santé et se renforcent mutuellement.

 

 

 

1. Que ressent votre corps ?

 

Votre corps émet constamment des signaux sur ce que vous aimez ou n'aimez pas, mais vous les ignorez un peu trop souvent. Alors, prenez le temps de vous arrêter quelques instants et écoutez votre corps. Augmenter la conscience de ce qui se passe dans votre corps et dans votre tête constitue la première étape pour vous sentir mieux.

 

2. Et qu’en est-il de votre digestion ?

 

Tout commence par votre digestion : elle détermine dans quelle mesure vous pouvez digérer et absorber les nutriments importants. Vous souffrez de problèmes de digestion ? Dans ce cas, pensez à manger plus sainement (davantage de légumes et moins d’aliments transformés). Les fibres végétales sont particulièrement importantes pour votre fonction intestinale : elles stimulent non seulement votre « moteur » intestinal, mais nourrissent également les bactéries intestinales bénéfiques.  Et vous trouverez ces fibres végétales en mangeant environ 500 grammes de légumes par jour. Vous n’y parvenez pas (encore) ? Demandez conseil à votre naturopathe afin de complétez alors votre apport en fibres par une préparation complète en fibres à base de graines, fruits et légumes.

Concentrez-vous sur un certain nombre de repas principaux pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin et laissez votre système digestif au repos entre deux repas. Essayez de limiter les en-cas entre les repas.

 

3. Et votre alimentation ?

 

Votre alimentation constitue le « carburant » de votre corps. Vitamines, minéraux, mais également protéines et matières grasses sont essentiels à votre corps, plus encore si vous êtes (avez été) malade ou stressé(e). Si vous vous sentez mal ou raplapla, vous pouvez chercher du réconfort dans des aliments sucrés (ou très salés) et hautement transformés. Ces aliments nourrissent également votre corps, mais leur effet est plutôt négatif. Si vous recherchez des aliments « coup de fouet », préférez les fruits, les crudités, les olives ou un morceau de chocolat noir. Et n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau : vous aidez ainsi votre corps à absorber les précieux nutriments et à se débarrasser des déchets.

Après chaque repas, prenez le temps d’écouter votre corps. Vous vous sentez bien, zen et l’esprit serein ? Votre corps a reçu tout ce dont il avait besoin. Votre repas était parfaitement équilibré. Vous souffrez de la formation de gaz, vous êtes somnolent, vous avez un peu froid, ou vous avez envie d’un en-cas assez vite après votre repas ? N’hésitez pas, dans ce cas, à changer le menu de votre repas la prochaine fois.  

 

4. Et votre sommeil ?

 

Après une mauvaise nuit de sommeil, vous vous sentez sans énergie pour effectuer vos tâches quotidiennes et le soir, même si votre esprit est fatigué, votre corps ne l’est pas. Un petit air de déjà vu ? Vous savez pertinemment que vous dormez mieux lorsque vous vous aérez l’esprit et que vous bougez, mais parfois, il est difficile de sortir du cercle vicieux « métro - boulot -dodo ». Alors n’hésitez pas à adopter ces quelques bonnes habitudes pour mieux dormir.

 

5. Bougez-vous suffisamment ?

 

Quand vous ne vous sentez pas bien, vous ressentez parfois le besoin de vous isoler et de rester à l’intérieur. C’est une réaction normale, efficace en cas de maladie aiguë. Par contre, si vous ne vous sentez pas bien de manière chronique, cette méthode ne vous sera d’aucun secours. Motivez-vous pour bouger ! Lors d’une promenade en plein air, avec l’effort, vous respirez plus profondément et absorbez plus d’oxygène. Ainsi, vous améliorerez votre forme physique, pas après pas...

 

6. Qu’en est-il de mes contacts avec les autres ?

 

Saviez-vous que la proximité physique avec les autres calme votre système nerveux ? Bien que nous soyons actuellement obligés de garder une certaine distance, nous avons toujours désespérément besoin les uns des autres. Les études le montrent : dans les « zones bleues », où la population vit sensiblement plus longtemps, les gens tissent des liens sociaux étroits. Trouvez la motivation, après lecture de cet article, pour aller vous balader avec quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis des mois. Ce n’est pas possible ? Des contacts « numériques » et des câlins supplémentaires à votre animal de compagnie pourront également vous aider.

 

7. « Comment puis-je vous aider ? »

 

Saviez-vous que les gens sont heureux lorsqu’ils peuvent aider les autres ? Alors, qu’attendez-vous pour vous faire aider par vos amis, les membres de votre famille ou vos voisins ? Vous bloquez sur quelque chose ? Faites-vous donc aider par un professionnel. Il vous faudra un certain courage pour franchir le pas, mais vous ne le regretterez pas.

 

8. Encore combien de temps ? 

 

Pour certains, il est plus facile de s’adapter à une nouvelle normalité (temporaire) et de penser en termes de possibilités plutôt que de limites. Cette période est plus difficile pour vous ? Vous avez peut-être été terrassé(e) par le coronavirus au cours de ces derniers mois et vous sentez que vos batteries sont toujours déchargées. Les étapes décrites ci-dessus vous aideront, mais il vous faudra peut-être un peu plus de temps. Faites preuve de patience : cette énergie reviendra !

 

9. Comment pouvez-vous apporter un petit plus supplémentaire à votre corps ?

 

Outre l’exercice et une alimentation saine, les compléments alimentaires peuvent également contribuer à votre santé physique et mentale. La plupart des gens bénéficient d’une base quotidienne de :

  • une multi-préparation
  • un composé de magnésium facilement absorbable
  • acides gras oméga 3
  • vitamine D

L’aswhagandha est une des plantes adaptogènes les plus connues. En d’autres termes, cette plante confère un équilibre à votre corps en période de stress : elle aide à vous détendre, à mieux dormir et à réguler votre humeur. Si vous souhaitez une supplémentation plus spécifique, consultez un médecin (naturopathe) ou un thérapeute professionnel.

 

Source: Laboratoire Energetica Natura - https://www.energeticanatura.com/fr-fr/nouvelles/comment-allez-vous-reellement-boostez-votre-energie-en-9-etapes

Contact:

Téléphone : 06.45.51.19.90


E-mail: rboucheron.naturopathe@gmail.com


Adresse : 17 Cardevily

22100 TRÉVRON

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Horaires:

 

Du lundi au vendredi :

9h-12h / 14h-20h

 

Samedi: 9h-12h


N° SIRET: 821 308 004 00026 - Adhérent OMNES N°1616 - Certifié FÉNA - N° CNIL 1977329 - Assurance responsabilité médicale n°6368877604